SEP : quelle homologation pour aménager votre véhicule ?

Malgré le handicap que peut potentiellement engendrer la sclérose en plaques (SEP), de nombreux patients conservent la possibilité de prendre le volant pour leurs déplacements personnels et professionnels. Que savoir sur le passage ou le renouvellement du permis de conduire ? Quels aménagements pour quels dispositifs d’homologation peuvent s’avérer nécessaires ?

En elle-même, la SEP ne constitue ni un motif d’interdiction de conduire ni de limitation de validité du permis dans le temps. Pour autant, et de façon plus indirecte, certains symptômes associés à cette maladie affectant 120 000 patients en France peuvent entrer dans la liste des motifs imposant le retrait du permis ou la limitation de sa validité dans le temps.

Perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles

Les symptômes de la SEP peuvent se manifester par des troubles neurologiques et cognitifs, des perturbations motrices (coordination, force musculaire…), ou encore de troubles visuels, potentiellement à l’origine de perte d’informations inhérentes à la sécurité sur la voie publique.

Quelles adaptations pour passer votre permis ?

Si vous souhaitez passer ou repasser votre permis, le passage d’une visite médicale est obligatoire. Vous devez dans un premier temps contacter la commission médicale de la préfecture de votre département pour en faire la demande.

Ladite commission va se prononcer en faveur ou non du passage ou du renouvellement de votre permis de conduire. Si la réponse est positive, cette dernière fera aussi part des aménagements nécessaires à mettre en place, à différents niveaux.

Tout d’abord, l’équipement du véhicule d’apprentissage1 sur lequel la présence de plusieurs équipements spécifiques est obligatoire avec notamment une double-commande de freinage, des rétroviseurs additionnels extérieur et intérieur, une double-commande de direction.

Pour que votre véhicule d’apprentissage soit équipé de ces dispositifs, votre auto-école (ou vous-même selon les situations) devra en faire la demande auprès de la préfecture de votre département.